Mot du comité d’organisation
En 2022, nous avons besoin de NOUS !
Nous l’espérons vivement, l’année 2022 permettra l’organisation de la 43e édition du « Crité ».
Nous nous souviendrons malheureusement encore longtemps d’un fameux vendredi 13 mars 2020, jour durant lequel nous avons dû nous résoudre à annuler notre rallye, un mois avant son déroulement.
Depuis lors le comité d’organisation a bien tenté, par tous les moyens, que la manifestation puisse se dérouler en avril 2021, mais comme vous le savez, sans succès…
Ces deux éditions avortées ont tout de même coûté quelques sous et nous tenons ici à remercier chaleureusement nos autorités, partenaires, sponsors et équipages qui par leur soutien nous ont permis de payer les charges engagées.
Aujourd’hui, notre motivation, bien que quelques fois ébranlée ces deux dernières années, est intacte et notre comité d’organisation composé de 6 personnes bénévoles, travaille depuis plusieurs semaines à la naissance de cette 43e édition.
Pour cela, le Critérium jurassien a en 2022, encore bien plus que tous les ans, besoin de NOUS, toutes et tous en grand nombre ;
- Pilotes et copilotes de toutes les catégories, en compétition, en régularité comme en démonstration,
- Bénévoles et commissaires pour les très nombreuses fonctions à assumer les jours de course,
- Partenaires et sponsors, indispensables pour équilibrer le budget,
- Autorités cantonales et communales pour les autorisations indispensables à mettre sur pied un solide parcours.
Notre monde et notre société évoluent et l’organisation d’un rallye de championnat de Suisse doit lui aussi s’adapter, rapidement et durablement pour pouvoir perdurer.
C’est pour cela que le découpage et le parcours du rallye, en 2022 évolueront, peut-être provisoirement, pour répondre aux réalités économiques du moment mais aussi aux contraignantes règles sanitaires ; la tenue de la course sur la seule mais bien remplie journée du samedi 9 avril 2022 est une décision mûrement réfléchie. Les spéciales retenues satisferont les plus exigeants.
En parallèle, l’évolution technologique des automobiles de série s’est accélérée depuis le dernier Critérium en 2019 ; les énergies alternatives pour nos chères « bagnoles » prennent de plus en plus de place sous leur capot. Le rallye lui aussi doit en tenir compte et c’est pour cette raison que notre comité s’active pour faire participer, dans la compétition, un bolide à énergie électrique, ce dès 2022 !
En espérant que, NOUS, toutes et tous nous nous retrouvions à Saignelégier le vendredi 8 avril 2022 pour se préparer à prendre le départ du 43e « Crité », notre comité vous salue sportivement et vous encourage encore à prendre soin de vous.
Le comité d’organisation du 43e Critérium jurassien
Le Rallye
Le Criterium Jurassien 2022 se présentera à vous sous un nouveau format. Les contrôles administratifs et techniques, ainsi que le shakedown, auront lieu le vendredi. Le vendredi soir, le traditionnel plat de « spagh-bolo » officiel permettra à tous les équipages, autorités, partenaires de se retrouver après cette longue pause forcée. Le samedi, jour unique de course, débutera à l’aube avec une spéciale dans la région d’Ajoie pour un retour dans les Franches Montagnes par l’intermédiaire de deux spéciales mythiques de notre épreuve. Le parcours totalise un peu plus de 320 kilomètres dont environ 130 kilomètres d’épreuves de vitesse. Il comporte 9 épreuves spéciales. Les reconnaissances du parcours seront limitées à trois passages par ES sur deux sessions à choix. La longueur des épreuves spéciales varie de 10 à 29 kilomètres.
En Bref
1ère session des reconnaissances
2-3 avril
2ème session des reconnaissances
7-8 avril
Contrôles techniques et administratifs, Shakedown
8 avril
Nb km ES
Env. 130 km
Nb Km liaison
Env. 190 km
Centre du rallye et parc d’assistance
Halle du marché concours
à Saignelégier
Départ du rallye
9 avril
7h00 1ère VHC
Arrivée du rallye
9 avril
18h30 1ère VHC
Droit d’engagement
Le montant des droits d’engagement des équipages inscrits en « modernes et VHC » sera d’environ CHF 1’000.00.
Catégories admises
Modernes selon règlement standard ASS avec rajout des groupes F2000, GT et GT+ selon règlement FFSA. Les véhicules doivent être conformes à l’annexe J FIA et immatriculés.
VHC selon règlement standard ASS
VHRS selon règlement standard ASS
Comité d’organisation

Tiffany Dogana
Présidente

Patrick Spart
Vice-Président
Coordination concurrents avant la course
Responsable sponsors et partenaires

Julien Grosjean
Vice-Président
Directeur de course adjoint

Gérald Frésard
Responsable du parcours
Trésorier

Fabrice Chaignat
Responsable infrastructures et parc

Sébastien Lovis
Directeur de course

à repourvoir
Responsable du matériel